Dans quel état est le Yoga aujourd'hui?

 
  Ecouter la versio​n Podcast


Yoga : une pratique sacrée défigurée ? 🧘‍♂️📸

Le chien tête en bas, le poisson puissant, l’arbre, l’enfant : ces syntagmes bizarres ne nous sont plus étrangers, bien que nous ne voyons pas toujours exactement de quoi il s’agit. On les associe souvent, il faut bien l’avouer, à une image de jeune femme mince et sexy, legging moulant, levant une jambe tout en offrant des explications d’une voix sensuelle. Ces pasionarias du Yoga fourmillent sur les réseaux, dans les pubs ou dans les studios. Plus étrange encore, nous les suivons, commentons et, même, imitons.


Du selfie au studio : quand le Yoga devient spectacle 📲✨

Beaucoup parmi nous, exhibons avec plus ou moins de succès, notre corps maladroit dans la posture du moment sur un compte Insta ou Facebook. Quitte à visiter Paris, pourquoi ne pas prendre un cliché en position sur la tête devant la Tour Eiffel ?! Quant à randonner en Corse, un petit clic en posture de l’arbre sur un rocher vaut bien le détour ! Passer devant l’atomium sans réaliser la posture de la danse cosmique serait une hérésie... 


Des noms étranges pour les postures: le Yoga déformé 

Le Yoga, autrefois sacré et secret en Inde, s’est commué aujourd’hui une image tout autant triviale que virale. Elle trône sur nos petits écrans à côté des licornes, arcs-en-ciel, smileys et autres petits symboles exotiques. Il devient de plus en plus difficile de leur échapper.  

Les postures, bien mal connues, sont encore moins bien exécutées. Les efforts déployés pour entrer dans cet habit exotique et y rester le temps du selfie peuvent friser la catastrophe. Nous ne sommes pas tous gymnastes ! Bien mal s’en prendrait à qui souhaiterait les imiter.

Nous ne traitons pas mieux leurs noms. L'arbre est en fait la posture d’un sage mythologique. La montagne ? Le palmier? Le poisson puissant n’existe tout simplement pas. Un certain consensus entoure le chien tête en bas, n’est-ce pas l’exception qui fait la règle ? 


Les injonctions et les blessures : quand le Yoga devient risqué 🚑

La manière d'enseigner les postures frôle tout autant l’absurde. Certains imitent le sergent-instructeur Hartman du film Full Metal Jacket vociférant des injonctions ultra-autoritaires : “Le pied doit être à 90 degrés ! Redresse-ton dos !”. Les pratiquants exécutent tant bien que mal ces mouvements préétablis sous le joug de ces folles injonctions. 

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que le Yoga blesse plus aujourd’hui que la pratique du Rugby. Ces singeries défiant les lois de la physique flattent l’égo : “ Je suis trop fort si j’y arrive, je dois y arriver !”. Ces croyances erronées en envoient malheureusement une bonne partie directement chez le chiropracteur.

 Lire aussi mon article ici sur les blessures dans le Yoga


Le Yoga à la mode : de la détente à l'exploitation 💅🧘‍♀️

D’autres, à l’extrémité de ce registre, entonnent des gazouillis avec une voix d'hôtesse de l’air, dans une ambiance feutrée, tamisée, tout en demandant à leurs  élèves s’ils veulent bien lever les bras, si cela leur convient et ce, dans la plus grande détente possible. Les élèves s’endorment à moitié, mais au moins ne se blessent pas…

J’ai failli oublier les grands étendards fashionables d’aujourd’hui qui enferment (oui oui, avec une porte fermée à clé ) leurs élèves dans un saunas durant 90 minutes, les obligeant à exécuter les enchaînements de postures les plus fous à un rythme effréné. Le cœur doit “pomper”. Il faut transpirer ! Il en sortent lessivés pensant avoir pratiqué du Yoga, comme s’il existait des saunas dans l’Himalaya. 


Yoga à tout va...   🍻🐐🔫

Enfin, citons pour l’exemple, les différents Chèvre-Yoga, Bière-Yoga, Yoga-Nu, Yoga-Aérien, Dog-Yoga, Yoga-du-Rire, Yoga-Pour-couple, Yoga-Pour-Le-Rhume… et, last but not least, le très fou Gun-Yoga. Ce dernier, certainement le pire, inventé par la National Rifle Association américaine, prône l’usage des armes à feu et la violence. On est bien à l’opposé du Yoga !


Partager cette publication
10 raisons de suivre une formation Viniyoga chez Mitra