Tomber en burn-out selon le Yoga
Comme son nom l’indique, la personne en burn out a épuisé toute son énergie. Elle n’a plus envie de rien. Parfois, le burn out s’insinue petit à petit dans nos vies, on le sent venir. Parfois, il vient d’un coup sans prévenir et prend des formes violentes: syncopes, tremblements, vomissements, etc. En réalité, il y a toujours des signes précurseurs au burn out. Toute maladie, selon l’âyurveda passe par 6 étapes. Voyons quelles peuvent être ces étapes dans le cas du burn out.
1) sañcaya | l’accumulation
Je suis bon dans mon travail. Mon patron aussi. Il me confie un dossier important légèrement en dehors de mes compétences.
Dans cette première étape, nous accumulons doucement des tensions. Par exemple, ici, le fait de travailler en dehors de son domaine de compétences. Rien de grave pour l’instant. C’est totalement indolore.
2) prakopa | l’explosion
Ce dossier me prend un peu plus de temps de travail que prévu. J’y pense avant de dormir.
Dans cette seconde étape, mon travail commence à prendre plus de place. Les premiers symptômes arrivent. Un problème du bureau commence à avoir un impact sur moi en dehors du bureau. Je me réveille la nuit pour y penser.
3) prasāra | la dissémination
Ce dossier fut un succès. J’ai changé de poste. Je croule sous les responsabilités. A la maison, je ne supporte plus les critiques. Mais mon entourage tempère.
Cette troisième étape est la dissémination du problème. Je me mange de l’intérieur. Je ne suis plus tout à fait moi-même. Mais tout le monde est content de ma réussite professionnelle. Je tiens bon au bureau, mais je craque à la maison.
4) sthāna saṁśraya | le déplacement du problème
Les dossiers avancent. Mais j’ai ouvert un gros dossier avec mon épouse. Les enfants ne vont pas bien. Je commence à douter de mon parcours professionnel.
La maladie se déplace. Mon épouse ne va plus bien, mes enfants non plus. Le problème du bureau a un impact violent sur ma famille. Cela devient compliqué. C’est ici en général que les médecins arrêtent le travailleur.
5) vyakti : la manifestation
Je n’en peux plus. Je me sens coincé. Je dois travailler, on compte sur moi. Je ne suis plus bien nulle part. Je me concentre sur ce que je sais faire : travailler.
Dans cette étape, nous sommes déjà en burn out. Il n’y a plus de motivation, plus d’énergie. Mon système est gravement affecté.
6) bheda : la rupture
Je suis tombé par terre. Je ne sais plus me lever. Mon épouse vient voir comment je vais dans mon lit. Mon médecin m’a donné deux mois de congé. Il veut me revoir dans deux semaines.
Cette étape est très forte. Mon système ne sera plus jamais le même. C’est une rupture totale pouvant aller jusqu’à la mort.
Lorsque l’on regarde a posteriori cette accumulation de symptômes, nous voyons que quelque part, nous avons choisi consciemment ou inconsciemment de les ignorer. Le souci du travail bien fait, le syndrome du bon employé, de l’employé du mois, le perfectionnisme, des attitudes bien cotées dans le monde du travail sont, à un certain niveau, toxiques et nous poussent vers une pente savonneuse.
C’est une des problématiques du burn out. Cette maladie est une maladie du travail qui vise les personnes les plus engagées dans leur métier. Le fait de vouloir bien faire son travail, d’avoir des résultats, de vouloir soutenir ses collègues, etc. Toutes ces motivations très honorables ont parfois, un gros revers à la médaille. Les personnes, petit à petit, se mettent de côté au profit de leur travail, souvent en pensant que c’est temporaire. Puis, la situation empire. Le travailleur est ensuite coincé dans une spirale infernale dans lequel il ou elle prend trop de responsabilités par rapport à ce qu’il ou elle peut faire.
Parfois, le burn out vient d’une cassure dans l’image qu’elle a de son patron ou de son métier. Elle se rend compte qu’on lui a menti, ou que le métier a des effets pervers non prévu: pollution ou autre. La personne ne trouve alors plus de valeur dans son métier. Et toute la belle motivation qui permettait à la personne de tenir se fissure également et le travailleur s’écroule littéralement sous le poids des responsabilités, en ayant perdu les ressources qui lui permettaient de venir au boulot.
C’est finalement un peu "l’homme écrasé par la machine".
Aller mieux
A ce stade, il n’y a pas de recette magique pour aller mieux. Une reconnexion de la personne à elle même sans son travail est cruciale. Ici le travail du Yoga peut être extraordinaire pour rendre de l’énergie à la personne, pour l’aider à se connaître, et pour se reconnecter à elle-même. Dans un premier temps, le Yoga va aider la personne à se reconstruire et à prendre soin d’elle-même. Dans un second temps, il l’aidera dans le fait de poser des limites et d’identifier ses valeurs afin de pouvoir s’engager dans une prochaine vie professionnelle plus saine pour elle.
Namaste
Philip RIGO
Atelier bien-être
Burn out et épuisement
Dimanche 22 septembre, de 10h à 16h
Vous n’avez plus d’énergie, plus d’envie,...
Voyons ce que dit le Yoga sur ce mal-être moderne et quel soutien il peut vous amener.
Venez expérimenter des pratiques et des conseils traditionnels pour reprendre soin de vous.
75€ la journée (65€ pour les élèves ou anciens)