Le burn-out et le Yoga (partie 3)


  Version podcast à écouter (Spotify) 


Que se passe-t-il exactement lorsque nous faisons un burn-out ? 


Le troisième cakra 

C’est le troisième cakra qui est le plus affecté. Situé juste en dessous du nombril, le troisième cakra est responsable de la production d’énergie dans le corps. Son nom en sanskrit est maṇīpūraka cakra. C’est à dire : « le joyau du corps ». C’est en effet un joyau dans la mesure où c’est lui qui permet au corps de briller. Il est responsable de l’éclat et de l’intelligence qu’il va donner au corps. 


Le feu digestif 

Si le feu digestif est bon. Le corps va bien. Il est capable de produire de l’énergie grâce à son usine de transformation. Que transforme donc cette usine en énergie ? Il serait tentant de croire qu’elle transforme uniquement des aliments et de la nourriture, mais ce serait un peu réducteur. ll n’y a pas que la nourriture physique qui est transformée. En effet, toutes nos expériences, nos émotions finissent aussi par être digérées. 

Ne dit-on pas : " il ira mieux quand il aura digéré cette expérience " ? 


Qu’est-ce que la digestion ? 

La digestion se déroule en trois étapes. 

  1. Tout d’abord, la réception des aliments. Il faut pouvoir les garder pour pouvoir les digérer. 
  2. Deuxièmement, le fait de brûler les aliments en les transformant en sucre et nutriments et en les séparant pour qu’ils soient assimilables par le corps. 
  3. Enfin, l’élimination de toutes les matières qui ne sont pas ou plus utiles pour le corps. 


Si on y réfléchit bien, ce processus de digestion est valable pour toutes les expériences que nous vivons. 


Nous digérons aussi nos expériences

Nous vivons une expérience, nous en oublions une partie et nous gardons la partie digérée. Nous ne nous souvenons jamais de l’entièreté d’une expérience. Nous mûrissons au travers de toutes les expériences que nous vivons, que nous transformons et qui nous font grandir. Mais si les expériences que nous traversons sont toxiques et en trop grande quantité, nous ferons une indigestion. Tout comme quand nous mangeons des aliments indigestes en trop grande quantité. 


Notre corps, une locomotive 

Lorsque nous sommes en burn-out, cette fonction de digestion n’est plus efficace. C’est comme si la machine était cassée. C’est pour cela, d’ailleurs, que soit nous mangeons trop, soit nous ne mangeons pas assez. 

Nous devenons sensibles et une petite chose nous paraît insurmontable. Ce qui est d’autant plus frustrant qu’une semaine auparavant nous étions parmi les plus efficaces de nos collègues de bureau ! 


La machine est cassée

J’aime bien prendre une métaphore pour expliquer cela. Imaginez une machine à vapeur comme dans les western. Cette machine à besoin de charbon pour fonctionner. Si on ne lui en donne pas assez, elle s’arrête. Elle n’est pas vraiment abîmée, il suffit de lui en donner plus. 

Imaginons que nous sommes dans un film et que le machiniste est très pressé car il doit absolument arriver en ville avant que les gangster ne les rattrapent. La pression monte sur les machinistes qui poussent la locomotive en mettant de plus en plus de charbon dans la chaudière. La machine est alors trop remplie. A un moment, le risque que cette belle locomotive qui fonce à plus de 100 à l’heure explose est grand ! 

Une fois qu’elle a explosé, il est trop tard. Elle sera abîmée et lui faudra du temps pour être rénovée. 

Le troisième cakra fonctionne de la même manière. En produisant de l’énergie, il est responsable de notre énergie et donc de notre capacité d’action. A force d’abuser de notre corps, de nous pousser, d’être soumis à un stress constant, la machine intérieure finit par casser. Ce sont souvent les personnes les plus performantes qui font un burn-out. Elles pensent pouvoir aller à toute allure et dépasser les autres, contrer le stress constant, etc. Elles finissent par s’écrouler. 


Le rôle du Yoga dans le burn-out

C’est pourquoi nous devons être à l’écoute de notre corps et placer des limites saines tant qu’il en est encore temps. Par exemple, si je suis équilibré, je saurai rapidement lorsque je pousse mon corps au-delà de ses limites. Je pourrais opposer un "non" salvateur et assertif à mon patron qui abuse de mon efficacité. Etc. 

Le Yoga est un outil incroyable pour faire circuler l’énergie différemment en nous. Lors d’un burn-out, nous avons le besoin vital de ramener l’énergie vers notre corps, vers notre mental et vers notre émotion. Il est primordial de se recentrer sur Soi. C’est ce que propose le Yoga en inversant le flux habituel de l’énergie, de moi vers l’extérieur, en le ramenant vers Soi, de moi à moi. De cette manière, petit à petit, nous pouvons entamer un processus de guérison salvateur. 

Namaste, 

Philip

dans Blog
Le Yoga et le burn-out (partie 2)