Sérieusement, à quoi correspond le “bière yoga”, le “chèvre yoga” ou le “gun yoga” ? Que l’on m’explique en quoi le fait d’apposer le mot Yoga à côté d’un mot commun quelconque puisse devenir porteur d’une valeur ? Ce mot Yoga est certainement devenu le meilleur placement au monde. Meilleur que l’immobilier, encore plus fort que le Nasdaq... Meilleur que le travail que l’artisan applique à sa matière première, le mot Yoga devient le petit mot magique qui fait toute la différence et surtout, la fureur des marketeurs.
Le pire, c’est le gun Yoga qui a été créé par la NRA, l’association pro-armes des USA. On y voit des personnes vénérer leur pistolet, leur fusil, se mettre dans des positions de Yoga et tirer dans des cibles. Elles décrivent un état proche du samadhi en utilisant leurs armes... Qu’est-ce qui peut être plus éloigné du Yoga qu’une apologie de la guerre et de la violence ?
A un certain niveau, oui, nous pouvons le dire, nous sommes malheureusement devenus gaga du Yoga. Nous avons un devoir de résistance afin de pouvoir faire passer notre message : discipline, étude, respect, introspection, dialogue avec la tradition.
Namaste,
Philip RIGO