Fatigue hivernale : les bienfaits du Yoga et de l’Ayurveda pour mieux traverser l’hiver

Conseils pour améliorer votre digestion, votre énergie et votre bien-être


  Ecouter la version P​​ODCAST 


Fatigue hivernale : une baisse d'énergie 🌬️⚡

Je remarque qu’avec l’arrivée de l’hiver, nous nous sentons fatigués, surmenés, stressés. Nous nous déconnectons de notre lumière intérieure. Nous digérons moins bien, dormons plus, mais quand même pas assez…Tout ceci nous amène parfois même à prendre de mauvaises décisions. Je vois, parmi mes élèves, une vague d’abandons en février, mars et avril. Souvent, ils ont eu du mal à garder leur pratique durant l’hiver, se sentent déconnectés. Arrivés à la fin de l’hiver, certains me disent : "je n’ai plus pratiqué suffisamment, je ne me sens pas capable de continuer". L’image et l’estime de soi diminuent, les décisions ne sont pas bonnes. 


Yoga et digestion : votre feu digestif pendant l’hiver 🔥❄️  


La lumière et la chaleur diminuent. Cela a un impact sur notre feu digestif qui est un concept central dans le Yoga. Nous digérons moins bien, notre système immunitaire en souffre, nous tombons plus rapidement malade. Le feu digestif est responsable de la création d’énergie. Avec un feu digestif réduit, nous avons aussi un manque d’énergie global. Notre capacité d’action est réduite. La nature entière fonctionne de cette manière là. Les feuilles des arbres tombent, les animaux hibernent ou hivernent. La vie continue, mais restreint son déploiement. L’hiver est toujours une forme de contraction pour la vie. Quels sont les conseils que le Yoga et l’ayurveda peuvent vous apporter pour passer un meilleur hiver ? 


Revoir ses priorités et accueillir l’introspection 🧘‍♀️🕯️


Nous n’avons pas d’autre choix que de revoir nos priorités. De la même manière que la nature nous enseigne à nous reposer, l’hiver est une saison propice à l’introspection. C’est le moment idéal de se retirer de tout ce qui n’est pas absolument nécessaire. Chaque activité que nous faisons a un coût en énergie, il serait vain de vivre comme en été.

L’hiver est un moment de profonde réflexion. Il est bon de faire le point sur l’année écoulée. Que s’est-il passé de positif ? De négatif ? Quelles sont les leçons que nous pouvons en tirer ? Quels enseignements puis-je mettre en pratique pour l’année qui vient ? 


Redynamiser son corps : intensifier sa pratique 💪🌞

C’est le bon moment pour intensifier sa pratique. Pratiquer des postures et des respirations plus dynamisantes pour nous donner de l’énergie. Pratiquer des postures de torsion et d’étirement latéral qui ont pour vocation d’équilibrer le troisième cakra et d’avoir un impact positif sur le feu digestif. 

Il existe un proverbe bouddhiste, que j’aime beaucoup : «  si tu ne sais pas pratiquer une demi-heure, pratique une heure » ! 


Adopter un mode de vie plus sain pendant l’hiver 🥗🌿

C’est le moment de faire un peu de sport, qui est un excellent médicament contre les rhumes, de prendre des vitamines, notamment la vitamine D qui nous manque tant en hiver et pourtant, si cruciale pour notre immunité. C’est le moment de manger des choses faciles à digérer, cuisinées avec des légumes et des aliments frais. C’est aussi le moment par excellence d’éviter l’alcool et les excès en tout genre. 


Les petits efforts qui changent tout en hiver 🌄🧣

Oui, l’hiver nous demande de petits sacrifices, des petits efforts supplémentaires, des ajustements. Ce n’est pas agréable. Mais ce sont de petites sacrifices qui vont vous maintenir en meilleurs santé, plus heureux. Notre esprit est plus clair. Nous restons connectés à nos priorités et serons prêts pour le printemps et toutes ses joies. 


Et surtout, n’oubliez pas que Mitra signifie le soleil :-) 

Namaste,

Philip 

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

Partager cette publication
Connait-on réellement l'hindouisme ?